Créations



samedi 18 février 2012

TelesPaul - Fabrication

Nouveau projet en parallèle de la "Singlecut" perso : une commande spéciale de Mathieu, mon vieux pote du lycée. Il s'agit d'une LesPaul avec électronique de Telecaster (l'inverse de la Telecaster bleue avec électro de LesPaul que j'ai faite en 2007, 5 ans déjà ^^).


Corps en niangon avec finition crème, manche en érable, accastillage noir... Voilà à quoi ressemblera le corps :


Comme il n'y aura pas de table, il faut faire le passage des câbles élec dans l'épaisseur du corps avant le collage des deux morceaux. Donc défonçage de deux demi-rainures sur les deux moitiés pour le passage entre les deux micros et perçage incliné pour rejoindre la future cavité des potars et du sélecteur :
 
Ensuite on dresse les champs à la varlope et on colle quand ça jointe nickel :

20 février 2012 :

Découpe du contour du corps grossièrement à la scie sauteuse avec au préalable quelques perçages stratégiques pour lui faciliter le travail, 43mm d'épaisseur ça chauffe pour la lame... Ensuite copiage du gabarit avec la défonceuse. Après quelques heures de boulot en jouant avec les différents types de fraises à disposition on obtient un corps de LesPaul avec des congés de 6mm de rayon :

Avec la petite sœur en cours, on peu comparer la couleur du sapelli de la singlecut avec celle du niangon (qui est peut-être du moabi vas savoir... un simili acajou en tout cas)


23 février 2012 :

Préparation des plis du manche qui sera donc en érable et noyer. Rabotage et collage des 3 plis (pas de photos) puis préparation du joint de collage de la tête du manche à 13° :
 Une fois que c'est prêt on colle la tête, attention avec l'angle ça glisse donc je mets deux clous sur une partie qui va sauter à l'usinage plus tard pour fixer la position de la tête et collage des "ailes" en érable de la tête pour avoir la largeur désirée :
 :

24 février 2012 :

Une fois la tête à la bonne largeur, un petit dressage de la surface au rabot et racloir. Puis défonçage de la rainure pour la tige de réglage du manche, perçage de l'accès au réglage par le talon :


29 février 2012 :

Le manche est bien avancé : mise à épaisseur de la partie qui sera profilée, de la tête, collage des plaquages de tête (noyer + érable ondé).

Puis détourage de la tête à la défonceuse + gabarit :

Et perçage pour les mécaniques, dressage des champs du manche. Il me reste à faire la touche et profiler le manche une fois la touche finie et collée.
Photos avec les mécaniques pour voir :

Une série de photos avec le réflex c'est quand même plus sympa que le téléphone portable !


1er mars 2012 :
 
La touche en palissandre indien était au programme de la journée : marquage des emplacements des frettes au réglet, équerre et canif, puis ils sont rainurés à la scie japonaise très fine.





Ensuite réalisation du radius (12 pouces) de la touche : ébauche à la défonceuse (avec supports courbés, désolé j'ai pas de photo c'est secret défense) et finition à la cale à radius. On repasse la scie dans les emplacement pour les remettre à la bonne profondeur. Enfin perçage et collage des repères en nacre.
Collage de la touche sur le manche sans oublier de bien caler le Trussrod (tige de réglage) dans sa rainure. Puis, après un ponçage fin de la touche : frettage !

Une des étapes les plus stressantes quand une frette se met de travers et marque la touche, ça peu bousiller le manche entier vu que la touche est déjà collée, d'habitude je la colle après et je me souviens pourquoi maintenant... Bref il n'y a pas eu de soucis mais c'est du sport ! En gros, je cumule martelage et pressage de la frette dans son emplacement, parfois une goute de Superglue si un bord rebique.

On coupe les pieds de frette qui dépassent et on lime proprement avec un angle pour pas que le musicien se blesse sur une frette (travail à moitié fait ce soir). Demain c'est finition des frettes et profile du manche.
  

2 mars 2012 :

Profilage du manche. D'abord on fait les extrémités afin de définir le profile à proprement dit. Pour cela, râpe et lime. Idem pour la volute et le talon mais j'utilise aussi une gouge pour sculpter la forme désirée. Une fois les deux côtés faits, on les relie avec le wastringue, un peu comme un rabot. On termine à l'abrasif pour bien homogénéiser l'ensemble.

Le manche est donc presque fini, il reste à insérer les repère latéraux (sur la tranche de la touche), une légère planification des frettes et un ponçage global.

6 mars 2012 :

Défonces pour la fixation du manche, pour les micros et la cavité électronique avec la défonceuse évidemment et un beau gabarit en médium, perçages pour les vis du manche, le chevalet et le passage des cordes dans le corps et enfin deux grands chanfreins devant et derrière pour le confort de jeu :

9 mars 2012 :

Petit logo sur la tête (papier transfert T-Shirt !) :


Puis après un passage de bouche pores, peinture crème sur le corps (acrylique), au moins 5 couches (fines) pour plus voir le bois :

15 mars 2012 :

Le vernis est en cours, déjà 7 couches...2 photos pour patienter pendant cette longue étape !

Je suis occupé sur la Single Cut pendant les temps de séchage donc il y a du nouveau :
>> Lien vers la Single Cut

23 mars 2012 :

Fabrication du sillet de tête en os avec la cale à radius (pour suivre la courbure de la touche) et des limes à l'épaisseur des cordes pour les gorges.
 
Et installation électronique. On blinde les cavités pour éviter les souffles et parasites dans le son avec du scotch aluminium relié à la masse (principe de la cage à Faraday) et on fait les soudures.
 

2 commentaires:

Virginie a dit…

Tu rigoles plus toi ! Ca va super vite, et je vois que tu as du beau matos en plus de ça !
Toujours un plaisir pour les yeux ce p'tit blog ;)

Bertrand Gangloff a dit…

Salut Virginie! Merci pour ton commentaire encourageant :-) Oui avec un peu de matos, c'est plus propre et le plaisir est encore plus fort !! A+