Créations



mardi 11 mai 2021

#25 : Nûr - guitare jazz

A VENDRE !

Dans la continuité de la guitare réalisée pour -M- j'ai souhaité fabriquer une guitare au contour identique mais d'un esprit totalement différent. Je suis ainsi parti sur un style très jazz : du micro en position manche aux cordes à filet plat en passant par le cordier et le chevalet bois, par le corps creux et les ouïes, tout évoque ce style musical mais avec une touche de modernité par la couleur bleue de la table et de la tête, l'asymétrie de l'ensemble, l'inclinaison du design qui inspire selon moi un certain dynamisme.

Je donne rarement un nom à mes guitares, celle-ci m'a inspiré Nûr, que j'aurais pu écrire Nour en référence à la lumière, en Arabe, car je trouve qu'elle est lumineuse, qu'elle change d'aspect selon la lumière qui l'éclaire, qu'elle évoque autant le ciel et les nuages que la mer et le sable blanc ou même la terre ocre des pays baignés de soleil. La musique qu'elle a vocation à produire, le Jazz, est souvent peu saturée, claire et pure.

Pour le choix de matériaux, j'ai à nouveau pris le parti d'utiliser des bois à revaloriser. Excepté la table qui provient d'un plateau d'érable sycomore ondé, le reste est issu de bois de récupération, de chutes...

Nous avons donc pour le corps des pièces d'acajou africain prises en sandwich par une table en érable ondé et un fond en moabi (ou peut-être un shorea type balau ou meranti, difficile à confirmer à partir du moment où la pièce est récupérée et non achetée et que les bois tropicaux sont souvent ressemblants). 

Le manche est un multipli d'érable ondé, de palissandre indien et de sapelli. La tête est plaquée avec de l'érable ondé au dessus et du palissandre au dos.

La touche au radius 12" et diapason de 630mm est en palissandre indien avec inserts en ébène à la 12e et 24e case, une incrustation du logo GANGLOFF en nacre ajoute un peu de blingbling à l'instrument mais évite de surcharger la tête déjà très petite. La touche est soulignée avec des filets d'érable. 

Le cordier est en érable ondé avec renfort d'aluminium pour la continuité de masse électronique avec les cordes et la solidité. Le chevalet est en érable également avec une pièce d'ébène pour le contact avec les cordes. Les boutons de potentiomètre, le capot du micro et la plaque électronique à l'arrière sont en érable ondé également.

Le micro est un P90 bobiné à la main par mon amis Gregory P. et assemblé par mes soins. Les mécaniques sont des Gotoh à bain d'huile 1:18 haut de gamme à la finition "cosmo black". 

La table est teintée à l'encre aquarelle bleue, à l'exception des chanfreins autour qui permettent d'apporter cette ligne lumineuse. La guitare est entièrement vernie au PU satiné, en 3 couches. 















Quelques photos de fabrication :













1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour
Quel est le prix de cette guitare NUR. Merci de la réponse. gpons@orange.fr
Bonne musique