Créations



jeudi 18 mars 2021

#23 : une guitare unique pour Matthieu Chedid


    Durant le confinement je me suis lancé le défi de fabriquer une guitare pour un artiste incroyable : Matthieu Chedid, dit -M- ! Il inspire beaucoup de musiciens, il fait partie de ces "guitar heroes" à la française qui m'ont donné envie de jouer de la guitare et d'en être passionné. Il est aussi l'un des rares musiciens professionnels à ne pas être exclusif à une marque, sous contrat (à ma connaissance) et à s'intéresser au travail des luthiers français à l'instar de Fred Kopo ou Cyril Guérin. Ce dernier est d'ailleurs le créateur et fabricant de la célèbre Billie rose, c'est également le luthier qui m'a le plus encouragé depuis mes débuts et je lui suis très reconnaissant.


J'ai eu la chance de rencontrer Matthieu dans un endroit bien spécial pour chacun de nous, c'était un beau moment d'échange et une grande émotion de l'écouter triturer la guitare et en tirer un son incroyable avec sa patte personnelle, un son unique ! J'avais prévu un set basique, un ampli, une disto et une pédale vintage à souhait, la Mu-Tron Phasor II qu'il a aimé bidouiller, sans oublier un petit looper pour qu'il s'éclate avec des boucles !

 

En voici un extrait sonore, Matthieu essaye la guitare pour la toute première fois : <<VIDEO>>




J'avais quelques objectifs sur cette guitare, d'abord la fabriquer avec l'esprit confinement, donc avec ce que j'avais à disposition et mettre l'accent sur la récupération, la revalorisation de la matière première : le bois. Ainsi j'ai fabriqué le corps en pin issu d'un plateau de table, le manche avec de montants de meuble en érable et sipo (meubles qui avaient été détruits et dont ces pièces demeuraient) et la touche est faite du palissandre d'une lame de parquet détournée de son usage initial (à savoir de lui marcher desssus)... La touche compte 24 cases de manière à atteindre une octave supplémentaire dans ses futurs solo endiablés.

Pour le micro type P-90, il a été bobiné par Grégory P. un ami et ancien collègue et assemblé par mes soins, le tout habillé par un couvercle imprimé en 3D et plaqué de palissandre. Positionné en chevalet, avec un potentiomètre de volume et un de tonalité, on obtient la configuration d'une Gibson Junior bien blues rock ! Je crois bien adaptée à Matthieu.

Une simple finition huilée (et teintée pour le corps) pour garder le touché bois et le confort de jeu sur le manche. Le pickguard est un morceau de disque vinyle découpé et doré à la feuille de cuivre pour le côté extravagant cher au personnage de -M-

Voici les images de l'instrument fini


 

 










Pour compléter, j'ajoute quelques images de la fabrication faite au printemps 2020 donc... Ce n'est pas nécessairement tout le processus mais ça illustre quelques étapes clés.

Découpe du plateau de table en pin, rabotage et recollage dans l'axe du manche :






Même chose pour les plis du manche en érable et sipo :


Tête à 15° :


Canal du truss rod :


Contour de tête avec placage érable pommelé (chute revalorisée) :



Découpe du contour et chanfreins esthétiques et ergonomiques, collage du manche :




Fabrication de la touche à partir d'une lame de parquet en palissandre, rainures de frettes, incrustation en nacre (chutes) d'un -M- en 12e case, frettage :

 


Sculpture du manche après collage de la touche :


Fabrication du pickguard :


Fabrication du micro :







5 commentaires:

Bruno D a dit…

Un petit enregistrement de M jouant sur cette guitare aurait été sympa

Unknown a dit…

Bravo Bertrand, quelle intelligence vous avez, dans votre démarche, dans votre état d'esprit.
Je ne connais pas plus que ça Mathieu Chedid, mais je dois avouer que l'on ressent quelquecose de spécial dans votre rencontre à tous les deux!

Encore merci pour ce petit récit.

Cordialement,
Colin.

Bertrand Gangloff a dit…

Merci beaucoup pour votre message sympathique !

Bertrand Gangloff a dit…

ah mais je ne suis pas sympa moi je ne montre rien, pas une photo, pas une explication ;)

Guillaume a dit…

Tes incroyable Bertrand ! Plutôt original d'avoir de tes nouvelles de cette manière ! Respect pour ce travail. Combien de tps passé pour cette "M"? @+