Créations



lundi 8 novembre 2010

Modification de ma basse

Alors ça faisait longtemps que je voulais modifier ma basse que j'avais faite en 2006, soit mon deuxième instrument. Ses principaux défauts étant par priorité :
- Mauvais équilibre (tête plongeante à cause du poids des mécaniques et d'un mauvais placement de la sangle vers le manche --> corne supérieure trop courte)
- Mauvais confort de jeu avec une touche trop large dans les premières cases, plate au sens propre (et moche), peu de marge de réglage possible pour l'action des cordes)
- Mauvaise finition (vernis)
- Peu de possibilités sonores dues à la présence d'un seul micro

Solutions :
- Allongement de la corne supérieure (donc design global à revoir) + allègement de la tête (diminution des dimensions + déplacement des mécaniques vers le manche pour rapprocher le centre de gravité vers le corps donc il faut reboucher les anciens trous avec des tourillons et plaquer les deux faces de la tête avec de l'érable ondé pour l'avant et de l'acajou pour l'arrière)
- Nouvelle touche en Cocobolo bien plus esthétique avec un radius de 12" et affinement du manche dans les premières cases (39mm de large au sillet, sillet à refaire du coup et en os cette fois), touche plus épaisse et incrustation du chevaler dans le corps pour une action des cordes plus haute
- Nouvelle couleur, nouveau vernis
- Ajout d'un micro chevalet type "Jazz Bass" acheté 12$ à Montréal + sélecteur micros 3 positions

Pour rappel là voilà AVANT transformation :



 L'objectif en terme de design pour allonger la corne supérieure :



Pendant la transformation :


Après la transformation :







Bilan :
Plutôt satisfait du changement niveau équilibre, je peux faire mieux en coupant plus court les cordes pour limiter l'enroulement autour des mécaniques (mine de rien, une corde de basse c'est gros et ça pèse lourd). Le manche est plus agréable aussi avec la touche courbée (radius) et des cordes plus proches de la touche. Niveau finition, je suis content de la couleur et du dégradé noir (à base d'encre et de peinture acrylique) et j'ai obtenu un beau brillant avec le vernis. Mais j'ai percé les couches par endroits (aux arêtes vives surtout) et comme l'érable sur la face avant est un placage de 0,6mm il a gondolé un peu avec l'humidité de la teinte et j'ai donc quelques creux que je n'ai pas réussi à bien combler. Dans l'ensemble c'est une réussite sur le plan esthétique et ergonomique. Sur le plan sonore, je ne suis pas un chef en basse alors je la ferai essayer un jour mais pour moi c'est bien mieux et plus large de possibilités.

Aucun commentaire: