Créations



vendredi 26 octobre 2007

Lancement du blog

Voici l'ouverture de mon blog qui parle des guitares et autres instruments de ma fabrication. De la préparation des pièces en bois jusqu'au réglage final de l'instrument en passant par divers rabotages, collages, découpes, sculptures, teintes et vernis, tout est fait entièrement à la main, sans aide extérieure. 

Ce qui m'a amené vers cette passion, c'est la découverte du site internet de Patrice Blanc en 2004 qui m'a époustouflé par ses photos de construction de guitare. Le premier pas a été franchi en 2006 grâce au site internet "lutherie-amateur" qui m'a montré qu'il était possible pour un débutant sans beaucoup d'outil de se fabriquer une guitare correcte.

Jusqu'à aujourd'hui plusieurs guitares ont déjà été fabriquées, les voilà en images :
 #01 Les Paul Bleue

#02 Basse SG


#03 Guitare de voyage, diapason court



#04 PRS Tangerine

#05 PRS Bleue

11 commentaires:

LU a dit…

Coucou!
rien de nouveau pour moi sur ce 1er post, je les connais bien tes grattes ;-)
par contre c cool je vais pouvoir suivre l'évolution de la "guitare à Tonton"!
et bravo pour la présentation, en 2-3 posts tu as réussi à résumer le boulot de 2 ans quand même!

petit clin d'oeil pour Tangerine : as-tu vu le film "eternal sunshine of a spotless mind"? si non, n'attends plus...

bisous, à bientôt!!!
-LU-

Anonyme a dit…

Salut mon gros Tranber!
Ca fait un bout de temps que je voulais faire un tour sur ton blog et à chaque fois j'ai zappé. Mais là on est samedi soir en période révision de partiels (mes derniers!), et du coup j'avais besoin de déconpresser!
Enfin parlons plutôt de tes oeuvres...
Tout d'abord je vois que t'as pas chômé! Perso j'en étais encore à la Gibson et la LesPaul et là qu'est ce que je vois... de quoi ouvrir un magasin! Une guitarre de voyage, "Tangerine", une autre guitarre bleue(tiens pas de nom?!), une Telecaster, la guitarre boulette, pardon,à ton oncle (lol). Bref que du bonheur! Je pense que la prochaine étape c'est de nous faire vivre ces instruments en t'enregistrant en train de jouer un petit truc!
En tout cas ça m'a bien fait plaiz de passer sur ton blog, c'est exactement ce qu'il me fallait, seulement il y a un problème : maintenant va falloir que j'y retourne! Et oui faut quand même que je connaisse le fin mot de la guitarre Tonton!
Bon, je vais te laisser, je te dirais bien que je t'embrasse mais yen aurait qui dirait qu'il ya qqch entre nous et ils ressortiraient des photos d'Amsterdam de toi et d'une blonde sulfureuse!lol
Ciao Mec
Mike
P.S: J'ai été sage, j'ai cliqué sur la pub!

Bertrand Gangloff a dit…

salut Mike!! sympa ton petit message, ça fait plaisir d'avoir de tes news aussi! Sinon tu mélange un peu quelques trucs mais ça doit venir de ma mise en page : la boulette n'est pas une gratte mais bien une connerie au sens propre faite sur le manche de la télécaster de Seb. Ou alors j'ai pas compris l'enchainement de ton message... ;-)

La guitare à Tonton attend son ponçage (en attendant je l'ai montée pour voir comment elle sonne et avec ses douzes cordes elle envoie du paté!!) mais avant je finis la télécaster (cette semaine à priori j'en suis à 9 couches de vernis, encore 2 et hop ponçage/lustrage/montage/livraison).

Bon courage à toi pour le taf.

A+ ma blonde sulfureuse préférée!

bertrand

Anonyme a dit…

Vous serez pas le premier Ingénieur à finir dans la Lutherie (voir Roiron).
Stupéfiant! (écoeurant oui...).
Ben si vous voulez me faire une petite basse acoustique (32 pouces), chuis partant.
Bonne continuation.

Anonyme a dit…

Ah j'oubliai, il manque quelque chose sur toutes vos créations : "la Signature"! .
Quelle humilité...

http://buildingtheergonomicguitar.com/
http://www.luthimate.fr/index.php?cPath=21&language=fr
http://www.lmii.com/Default.asp

Bertrand Gangloff a dit…

Bonjour,

je ne suis pas encore ingénieur et je n'ai pas encore fini dans la lutherie!! Pour le moment c'est une passion, ça restera sans doute le cas par la suite. On verra bien, mais j'ai d'abord un diplôme à passer. D'ailleurs je fais une pause sans doute pour l'année, j'espère résister à l'appel des copeaux... Du coup sur le plan des commandes comme une basse 32" c'est pas près de se faire, et puis je privilégie les envies de mes amis.

Sinon, oui je n'ai pas signé mes guitares de façon apparente mais mon nom y figure (derrière les plaques électro ou à travers les ouïes sur une étiquette). Pas par humilité mais par soucis de ne pas gâcher l'instrument avec ce genre de visuel. En effet je n'en ai pas trouvé de convaincant, ça viendra un jour, avec le recul.

Par contre je note que vous n'avez pas non plus signé vos messages... par humilité sans doute ;-)

Au plaisir

Anonyme a dit…

Bonjour.
Tombé par hasard sur ce blog etonnant..quel talent!!

Bravo, vraiment,je rèverais de pouvoir refaire moi-meme la touche cassée de ma 7 cordes...qui sait, un jour dans vos mains peut-etre..?

Bonne continuation.
Guy

Bertrand Gangloff a dit…

Merci monsieur Guy! Et merci de votre visite. Je pense qu'avec un peu de recherche (notamment sur le forum "lutherie amateur" à cliquer dans les liens de ce blog) et un minimum de matériel vous pourriez aisément réparer vous même votre touche. Est-ce un décollement ou une vrai cassure? Peut-être qu'en injectant à la seringue un peu de colle à bois fluidifiée puis maintenir la touche serre-jointée...

Au plaisir.

JL Gagne a dit…

je découvre ton blog et tes réalisations...beau travail!!! toutes mes félications et bonne continuation!
amicalement

Bertrand Gangloff a dit…

Salut Jean-Luc! Merci pour ton message, et un grand bravo pour le site Luthiers Amateurs qui m'a bien servi.

Bertrand

Virginie a dit…

Magique ce blog, travail d'artiste, un régal pour les yeux !
A quand quelques démos sonores ? =)

J'ai lu avec attention les étapes de fabrication de tes différentes guitares, la folk type Martin OM me met littéralement sur le c**. Je suis bluffée... ça représente du travail, énormément, et quelle précision, quelle rigueur !
Ça donne réellement envie de s'y mettre : sur tes conseils je découvre le forum lutherie-amateur, qui risque de me tenir en haleine un moment :p

A bientôt,
Virginie