Créations



samedi 18 février 2012

Atelier

Voici un petit sujet qui se complètera avec le temps à propos de mon atelier (et futurs ateliers), des outils fabriqués ou acquis et quelques techniques.

Établi :

Petites photos de mon nouvel établi acheté en GSB, avec une extension fabriquée pour y fixer un étau à mors orientables, poser le support de perceuse à colonne, ranger des caisses sous le plateau et accrocher des serres joints sur la droite. Ainsi qu'un présentoir à outils fabriqué en OSB avec néon. Il y a un une tablette en haut du présentoir pour poser les rabots. Ce n'est pas terminé, il reste des outils à placer sur la droite du panneau.

Fer à cintrer :

Fabrication artisanale d'un fer à cintrer pour les éclisses d'instruments acoustiques à partir d'une boite à café en acier inox que j'ai déformé pour lui donner une forme ovoïde. Une fois la forme obtenue, je fabrique un gabarit en médium qui rentre pile dans le tube afin de fabriquer des profils en alu pour rigidifier l'ensemble. 
 Le perçage de grand diamètre au centre permet de faire passer un tube d'inox branché sur le décapeur thermique qui apportera la chaleur suffisante, il y a mieux comme système (niveau bruit surtout) mais bon ça va déjà me changer la vie d'avoir ces courbures diverses grâce à la forme ovoïde.

Planification des frettes :

Voici les étapes de base pour une planification des frettes afin d'éviter les frises.

D'abord, protéger la touche avec un scotch de masquage ordinaire et passer un coup de marqueur indélébile sur le sommet de chaque frette, ça servira de témoin :


Ensuite, à l'aide d'un tasseau de section rectangulaire que l'on recouvre d'abrasif (du grain 240 par exemple fait le boulot) sur le petit côté avec du scotch double-face. Le mieux c'est d'utiliser un profilé alu/acier à la place du tasseau, le principal étant que ce soit parfaitement droit et rigide. On passe alors le dispositif sur les frettes sans appuyer pour ne pas trop poncer et surtout éviter de déformer le manche sous la pression. On y va jusqu'à disparition du témoin laissé par le marqueur. On peut passer aussi la cale à radius qui épouse la courbure de la touche pour bien le conserver :


Ensuite on reprofile chaque frette avec une lime spéciale (en gouttière), on recommence avec de l'abrasif dans le gorge afin de supprimer les grosse rayures dues à la lime :


Puis, on ponce les frettes unes à unes avec de l'abrasif de plus en fin (de 400 à 1500), de la laine d'acier 0000 pour redonner le brillant et on retire le scotch sur la touche, attention à ne pas abîmer la limite du vernis sur le bord de touche...

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