Créations



vendredi 19 septembre 2008

#09 - Folk OM - Terminée


Alors ça y'est elle est vernie, poncées, polie, montée, réglée... Le choc!!!! Quel son!


Petites explications :


J'ai passé une dizaine de couches de vernis au rouleau (en mousse), toutes les 3 couches un ponçage au grain 400 pour supprimer l'effet granuleux et les bulles. Après la dernière couche, ponçage au grain 400 puis 600 puis 800 puis 1000 (le tout à l'eau savonneuse pour éviter l'encrassement et d'éventuelles rayures) et lustrage au chiffon + crème efface rayure de carrosserie.
Ensuite vient le collage du chevalet, la fabrication des sillets et le montage. Pour le sillet de chevalet, il vaut mieux le faire trop haut pour commencer puis après avoir mis les cordes on corrige pour avoir l'action voulue. Idem pour les gorges du sillet de tête dont la profondeur est à corriger par la suite.

Pour voir les étapes de fabrication c'est >>ICI<<


mardi 13 mai 2008

Acoustique Folk type Martin OM

Alors je prévois de me faire une folk cet été style OM avec table épicéa, dos/éclisses palissandre, touche ébène, manche multiplis (avec ce que j'ai : palissandre, érable, sapelli, noyer... à voir pour l'agencement) etc etc...

donc j'ai tout ce qu'il me faut depuis quelques mois (sauf le kit eclisses/dos qui va arriver bientôt) mais pas les outils spécifiques bien connus pour une acoustique.

J'ai fabriqué tout ça pendant les vacances de pâques mais il en reste encore à faire.


Alors au programme :
- moule à éclisse en mdf et tassos de pin (première photo)
- compas pour Dremel (deux photos suivantes)


désolé pour les photos elles sont pourries.

Mardi 25 aout 2008


Caisse


En fait, j'ai pu bosser chez un luthier pour avoir accès à du bon matos, et faire un travail plus propre et plus calculé (avec d'excellents conseils en plus!!). J'ai vraiment eu de la chance de tomber sur lui à deux pas de chez moi, son nom est Cyril Guérin qui fabrique les guitares Albedo, il bosse vraiment bien et il a commencé en "autodidacte". Auteur de la célèbre guitare rose de -M- Mathieu Chédid


La table et le fond >




Les éclisses dans les moitiés de moule et éclisses + blocs :


Collage contre-éclisses :


Collage des barres et le barrage de table fini (étape longue et périlleuse mais géniale) :

collage de la table

Renfort du joint du fond (fibres perpendiculaires) et le barrage de dos fini :


Avant de fermer :

Feuillures à la défonceuse (reprises au trusquin), feuillures des filets intérieurs au trusquin et Collage filets aux élastique (filets cintrés sur le fer avant collage) :

Vendredi 12 Septembre 2008


Manche

Manche en cours (rainure du truss) >





< Gabarits de queue d'aronde





Résultat


Extrémités du manche


Touche


Filets de tête érable ondé +noir/banc/noir et après une petite incrustation d'abalone "BG" (mes initiales) :


Manche collé


Touche ébene (avec filet érable ondé + noir/blanc/noir) collée + masquage de la zone du chevalet


Chevalet en palissandre indien


Je suis en train de vernir (7eme couche) avec du Becker/Acroma (idem Jacquelin) bicomposant.

samedi 10 mai 2008

#08 - DC Hollow type ES Gibson


Alors comme je me suis lancé dans un projet de folk il y a quelques mois j'ai voulu, afin de ne pas bousiller un kit fond/éclisses en palissandre indien, m'essayer au cintrage. Donc plutôt que de cintrer pour cintrer autant le faire pour un gratte qui serve quoi.

Donc j'ai refendu des blocs de noyer pas assez bon pour en faire des corps pour m'en servir en table et dos bombés. Une "poutre" ou âme (peut-être un terme plus approprié) centrale en sapelli qui trainait (chutes). Je ferai le manche plus tard quand j'aurai le temps et ce qu'il me faut.

J'ai commencé mercredi par la mise à épaisseur des tables (j'ai fait refendre chez le menuisier du coin mais il a pas eut le temps pour dégauchir raboter...) alors j'ai fait ça à la défonceuse pour l'ébauche et finition au rabot.

Ensuite j'ai fabriqué un demi moule vite fait en agglo histoire de copier la forme et j'ai directement attaqué le cintrage car j'avais hâte. Alors éclisses à partir d'une planche de noyer de 1.5mm que j'ai fait trempé un peu avant et donc cintré sur un tube inox adapté à un décapeur thermique à 10€ chez Leclerc...


Jeudi j'ai construit l'âme donc juste de quoi épouser les formes au manche et au "cul", puis neckpoket et défonces micros (je vois bien des P90 de taille humbucker de chez GFS...) Bon c'est un peu brouillon mais je voulais avancer et puis ça sera caché.


Collage des éclisses. Sur la photo c'est celle du haut qui se colle par le bas de la gratte. La partie basse est déjà collée et la zone manche de celle du haut est juste attachée. J'ai préférer y aller tout doux afin de pas stresser avec les sert-joints et tout casser en maladroit!



Enfin vendredi fabrication et pose des contre-éclisses en sapelli. J'ai fait ça à la scie sauteuse (merde j'ai pas photo) avec une butée pour définir la profondeur des stries. Collage aux pinces classique...


J'ai commencé le galbe intérieur du dos mais j'ai pas eu le temps de finir ça hier. Aujourd'hui j'ai pas pu "luther".


Voilà voilà!! j'ai des idées sur la finition, notamment une teinte noir translucide mais faut voir naturel ce que pourrait donner mon noyer.

Édit du 29 Juin 2008

La suite :
-galbe du dos


-collage de la table, feuillure, ouïes, galbe, binding






Voilà, au programme aujourd'hui : collage d'une étiquette à l'intérieur, collage du dos, ajustements.

Édit du 30 juin 2008

Bon j'ai donc fermé la boite hier
-collage du dos


et aujourd'hui j'ai attaqué le manche. A savoir, débit des plis de palissandre (4 plis sans rien entre, donc sobriété) et collage. J'ai fait un multi-plis car pas assez d'épaisseur dans mes planches de palissandre (lames de parquet) et ça permet d'homogénéiser le fil, je pense que ça bouge moins avec le temps. Désolé j'ai pas de photo du manche qui pour le moment ne ressemble à rien évidement.

Edit du 4 juillet 2008

Bon le manche avance doucement mais surement, pas d'erreur jusqu'à présent (ouf)

Alors la partie principale du manche en 4 plis de palissandre avec la rainure du trusrod et et l'angle de la tête (qu'on voit mal) avec quelques truc autour (gabarit, touche, plaquage de tête, et les petite ailes à coller pour la tête):

De dos (vous noterez la présence d'un rabot noisette fait par mes soins) :


Édit du 5 juillet 2008



Incrust de la tête avec de la nacre façon Gibson (désolé pour ceux qu'aiment pas mais je lui trouve un truc qui me plait bien...), et perçages des mécaniques:



Edit du 21 juillet 2008
Un peu de nouveau!!

Alors bon j'ai pas pris beaucoup de photos pendant les dernières étapes mais je trouve que ça rendait pas bien... Alors tant pis pour vous!

Donc j'ai bien avancé, reste plus qu'à percer quelques trous (chevalet, potars) et à vernir.

J'ai teinté cet aprèm' et passé une couche de fondur pour fixer le tout. Désolé les photos sont un peu floues voir beaucoup à cause du soir venu. J'aime bien ce que j'ai obtenu niveau teinte, je sais que certain seront déçus car pas de filet sur le fond mais j'avais plus de filet et pas le courage de commander que ça, de faire la feuillure et puis de le poser... Bref ça me plait comme ça.





Edit du 25 août 2008 : FINIE







Un petit résumé:

Projet terminé le : ??/08/2008 , 6 cordes hollow , Chevalet : Chevalet type TOM + Bisgby ; Jonction corps / manche : tenon ; Finition : Vernis PU bicomposant V33, teinte brune ; Electronique : 2xP90 format humbucker GFS, 1 tonalité 1 volume ; Essences : manche et touche palissandre indien, table dos et éclisses en noyer américain ; Signes particuliers : table et dos sculptés, éclisses cintrées.