Créations



mardi 13 mai 2008

Acoustique Folk type Martin OM

Alors je prévois de me faire une folk cet été style OM avec table épicéa, dos/éclisses palissandre, touche ébène, manche multiplis (avec ce que j'ai : palissandre, érable, sapelli, noyer... à voir pour l'agencement) etc etc...

donc j'ai tout ce qu'il me faut depuis quelques mois (sauf le kit eclisses/dos qui va arriver bientôt) mais pas les outils spécifiques bien connus pour une acoustique.

J'ai fabriqué tout ça pendant les vacances de pâques mais il en reste encore à faire.


Alors au programme :
- moule à éclisse en mdf et tassos de pin (première photo)
- compas pour Dremel (deux photos suivantes)


désolé pour les photos elles sont pourries.

Mardi 25 aout 2008


Caisse


En fait, j'ai pu bosser chez un luthier pour avoir accès à du bon matos, et faire un travail plus propre et plus calculé (avec d'excellents conseils en plus!!). J'ai vraiment eu de la chance de tomber sur lui à deux pas de chez moi, son nom est Cyril Guérin qui fabrique les guitares Albedo, il bosse vraiment bien et il a commencé en "autodidacte". Auteur de la célèbre guitare rose de -M- Mathieu Chédid


La table et le fond >




Les éclisses dans les moitiés de moule et éclisses + blocs :


Collage contre-éclisses :


Collage des barres et le barrage de table fini (étape longue et périlleuse mais géniale) :

collage de la table

Renfort du joint du fond (fibres perpendiculaires) et le barrage de dos fini :


Avant de fermer :

Feuillures à la défonceuse (reprises au trusquin), feuillures des filets intérieurs au trusquin et Collage filets aux élastique (filets cintrés sur le fer avant collage) :

Vendredi 12 Septembre 2008


Manche

Manche en cours (rainure du truss) >





< Gabarits de queue d'aronde





Résultat


Extrémités du manche


Touche


Filets de tête érable ondé +noir/banc/noir et après une petite incrustation d'abalone "BG" (mes initiales) :


Manche collé


Touche ébene (avec filet érable ondé + noir/blanc/noir) collée + masquage de la zone du chevalet


Chevalet en palissandre indien


Je suis en train de vernir (7eme couche) avec du Becker/Acroma (idem Jacquelin) bicomposant.

Aucun commentaire: