Créations



mardi 11 mai 2021

#25 : Nûr - guitare jazz

A VENDRE !

Dans la continuité de la guitare réalisée pour -M- j'ai souhaité fabriquer une guitare au contour identique mais d'un esprit totalement différent. Je suis ainsi parti sur un style très jazz : du micro en position manche aux cordes à filet plat en passant par le cordier et le chevalet bois, par le corps creux et les ouïes, tout évoque ce style musical mais avec une touche de modernité par la couleur bleue de la table et de la tête, l'asymétrie de l'ensemble, l'inclinaison du design qui inspire selon moi un certain dynamisme.

Je donne rarement un nom à mes guitares, celle-ci m'a inspiré Nûr, que j'aurais pu écrire Nour en référence à la lumière, en Arabe, car je trouve qu'elle est lumineuse, qu'elle change d'aspect selon la lumière qui l'éclaire, qu'elle évoque autant le ciel et les nuages que la mer et le sable blanc ou même la terre ocre des pays baignés de soleil. La musique qu'elle a vocation à produire, le Jazz, est souvent peu saturée, claire et pure.

Pour le choix de matériaux, j'ai à nouveau pris le parti d'utiliser des bois à revaloriser. Excepté la table qui provient d'un plateau d'érable sycomore ondé, le reste est issu de bois de récupération, de chutes...

Nous avons donc pour le corps des pièces d'acajou africain prises en sandwich par une table en érable ondé et un fond en moabi (ou peut-être un shorea type balau ou meranti, difficile à confirmer à partir du moment où la pièce est récupérée et non achetée et que les bois tropicaux sont souvent ressemblants). 

Le manche est un multipli d'érable ondé, de palissandre indien et de sapelli. La tête est plaquée avec de l'érable ondé au dessus et du palissandre au dos.

La touche au radius 12" et diapason de 630mm est en palissandre indien avec inserts en ébène à la 12e et 24e case, une incrustation du logo GANGLOFF en nacre ajoute un peu de blingbling à l'instrument mais évite de surcharger la tête déjà très petite. La touche est soulignée avec des filets d'érable. 

Le cordier est en érable ondé avec renfort d'aluminium pour la continuité de masse électronique avec les cordes et la solidité. Le chevalet est en érable également avec une pièce d'ébène pour le contact avec les cordes. Les boutons de potentiomètre, le capot du micro et la plaque électronique à l'arrière sont en érable ondé également.

Le micro est un P90 bobiné à la main par mon amis Gregory P. et assemblé par mes soins. Les mécaniques sont des Gotoh à bain d'huile 1:18 haut de gamme à la finition "cosmo black". 

La table est teintée à l'encre aquarelle bleue, à l'exception des chanfreins autour qui permettent d'apporter cette ligne lumineuse. La guitare est entièrement vernie au PU satiné, en 3 couches. 















Quelques photos de fabrication :













jeudi 18 mars 2021

#23 : une guitare unique pour Matthieu Chedid


    Durant le confinement je me suis lancé le défi de fabriquer une guitare pour un artiste incroyable : Matthieu Chedid, dit -M- ! Il inspire beaucoup de musiciens, il fait partie de ces "guitar heroes" à la française qui m'ont donné envie de jouer de la guitare et d'en être passionné. Il est aussi l'un des rares musiciens professionnels à ne pas être exclusif à une marque, sous contrat (à ma connaissance) et à s'intéresser au travail des luthiers français à l'instar de Fred Kopo ou Cyril Guérin. Ce dernier est d'ailleurs le créateur et fabricant de la célèbre Billie rose, c'est également le luthier qui m'a le plus encouragé depuis mes débuts et je lui suis très reconnaissant.


J'ai eu la chance de rencontrer Matthieu dans un endroit bien spécial pour chacun de nous, c'était un beau moment d'échange et une grande émotion de l'écouter triturer la guitare et en tirer un son incroyable avec sa patte personnelle, un son unique ! J'avais prévu un set basique, un ampli, une disto et une pédale vintage à souhait, la Mu-Tron Phasor II qu'il a aimé bidouiller, sans oublier un petit looper pour qu'il s'éclate avec des boucles !

 

En voici un extrait sonore, Matthieu essaye la guitare pour la toute première fois : <<VIDEO>>




J'avais quelques objectifs sur cette guitare, d'abord la fabriquer avec l'esprit confinement, donc avec ce que j'avais à disposition et mettre l'accent sur la récupération, la revalorisation de la matière première : le bois. Ainsi j'ai fabriqué le corps en pin issu d'un plateau de table, le manche avec de montants de meuble en érable et sipo (meubles qui avaient été détruits et dont ces pièces demeuraient) et la touche est faite du palissandre d'une lame de parquet détournée de son usage initial (à savoir de lui marcher desssus)... La touche compte 24 cases de manière à atteindre une octave supplémentaire dans ses futurs solo endiablés.

Pour le micro type P-90, il a été bobiné par Grégory P. un ami et ancien collègue et assemblé par mes soins, le tout habillé par un couvercle imprimé en 3D et plaqué de palissandre. Positionné en chevalet, avec un potentiomètre de volume et un de tonalité, on obtient la configuration d'une Gibson Junior bien blues rock ! Je crois bien adaptée à Matthieu.

Une simple finition huilée (et teintée pour le corps) pour garder le touché bois et le confort de jeu sur le manche. Le pickguard est un morceau de disque vinyle découpé et doré à la feuille de cuivre pour le côté extravagant cher au personnage de -M-

Voici les images de l'instrument fini


 

 










Pour compléter, j'ajoute quelques images de la fabrication faite au printemps 2020 donc... Ce n'est pas nécessairement tout le processus mais ça illustre quelques étapes clés.

Découpe du plateau de table en pin, rabotage et recollage dans l'axe du manche :






Même chose pour les plis du manche en érable et sipo :


Tête à 15° :


Canal du truss rod :


Contour de tête avec placage érable pommelé (chute revalorisée) :



Découpe du contour et chanfreins esthétiques et ergonomiques, collage du manche :




Fabrication de la touche à partir d'une lame de parquet en palissandre, rainures de frettes, incrustation en nacre (chutes) d'un -M- en 12e case, frettage :

 


Sculpture du manche après collage de la touche :


Fabrication du pickguard :


Fabrication du micro :