Le manche de la guitare de voyage (pour Montréal en 2009) n'est pas joué du tout puisque la guitare, à part son côté pratique de pouvoir rentrer dans une valise et la qualité du son, n'est pas très ergonomique et confortable. Du coup j'ai commencé la fabrication d'un nouveau corps pour ce manche.
J'ai donc fouillé dans mon stock pour y trouver un morceau de sapelli (simili acajou) bien tuillé, bien sec, sur dosse et trop petit en largeur pour une taille normale. Après réflexion, recoupe et l'ajout d'une chute d'une autre guitare, dressage des chants à la varlope (grand rabot), collage et dégauchissage à la varlope et rabot chinois, ébauche du contour à la scie sauteuse, il sera parfait pour une guitare de petite taille :
Ensuite j'ai utilisé une pièce d'érable ondé ramenée du Canada, pas assez large cette fois encore mais en bidouillant ça va le faire.
D'abord on refend le morceau dans l'épaisseur à la scie Kataba pour avoir une symétrie des motifs du bois dans l'axe du manche, ensuite on dresse les chants à la varlope et on colle les deux moitiés. On voit sur la deuxième photo, deux méplats sur les bords destinés à recevoir des chutes du même morceau pour compléter la largeur, je n'ai pas pu finir ce travail, puisque c'est en préparant les petites pièces à la scie Kataba (made in Japan), que je me suis entaillé le doigt, ça coupe bien dis donc mais faut pas laisser trainer les mains n'importe où, 5 points de suture dans le pouce à la clé, ATTENTION LE TRAVAIL MANUEL C'EST DANGEREUX!!
27 janvier 2012
Bon finalement, l'appel des copeaux aura été le plus fort. Même pas peur!
Les petites extensions de la tables ont été collées et la table est dressée sur les deux faces, une attention particulière à été apportée à la face collée au corps, l'autre côté sera sculpté de toute manière. L'érable utilisé est un peu échauffé (traces de moisissures pas méchantes pour la qualité mais un peu inesthétique quand même, on verra une fois sculpté).
La suite : détourage de la table à la forme exacte, défonces des canaux pour l'électronique, collage de la table et si possible effleurage du corps suivant la table qui servira de gabarit de copiage.
29 janvier 2012
Collage de la table :
14 mars 2012
Un peu de nouveau depuis le temps! Avec la LesPaul en parallèle c'est pas évident d'avancer sur celle-ci... En 3 jours : défonce pour la fixation du manche ("Neckpocket"), défonces micros et électronique, ébauche du galbe à la défonceuse (pour les niveaux) puis à la gouge pour sculpter tout ça.
15 mars 2012
Le galbe est presque fini (travail au racloir convexe essentiellement), reste à bien le poncer pour vérifier et corriger les éventuelles bosses et creux qui seraient pas très esthétique sous un vernis brillant. En tout cas, le dénivelé est pas très important (seulement 6mm ici contre 10 ou 15mm sur une table sculptée classique) et pourtant je crois avoir réussi à le faire ressortir pas trop mal grâce à bon "recurve" sur les bords. On voit bien les taches dans l'érable, des moisissures, je sais pas encore si je vais laisser comme ça ou teinter pour atténuer ces défauts du bois...
29 mars 2012
J'ai commencé le vernis du corps et j'ai fabriqué le chevalet et le cordier en palissandre :
Pour le cordier : une charnière en inox modifiée incrustée dans un morceau de palissandre (une chute de la touche de la Telespaul), une fine plaque d'inox pour que les boules des cordes viennent appuyer dessus et fassent contact électrique avec la charnière elle même reliée à la cavité électronique -pour faire masse - oui c'est compliqué ;-) Photos :