Créations



samedi 24 décembre 2011

Cajon V2 perso

Hep hep, un nouveau projet pour Noël suite à l'expérience du cajon d'Arthur : un cajon pour moi, un peu différent niveau matériaux et dimensions. Je commence demain 25 décembre si tout se passe bien. J'ai tout pour le commencer : le CP en boulot de super qualité, les tasseaux (épicéa et chêne), le timbre... Et le début de l'année risque d'être assez productive en projets, car j'ai du temps pour moi. Je vais donc m'équiper un peu plus niveau outillage, peut-être même un vrai établi pour changer, plancher sur quelques idées en tête et sur celles de copains

Affaire à suivre, je reprends du service, le vrai! Et ça fait plaisir rien que d'y penser!

26 décembre :
Voilà la boite fermée, reste à faire l'ouïe à l'arrière, à poncer les surfaces et faire la finition (??)... il sonne super pour le moment.

26 janvier 2012 :
L'ouïe a été faite dans la foulée fin décembre, ponçage aussi, standby depuis. Il reste la finition mais je ferai ça quand la motiv sera là parce que j'aime pas vernir et je suis pas encore très arrêté sur d'éventuelles graphismes...


10 février 2012 :
Terminé! Un coup de ponçage au 320, cire teintée merisier puis cire d'abeille neutre sur la Tapa et enfin directement la cire neutre sur la caisse pour garder la couleur naturelle. On frotte avec un chiffon propre pour lustrer grossièrement. On colle des patins feutré sous le cajon pour pas abîmer le sol et le fond du cajon. C'est fini !

dimanche 20 novembre 2011

Cajon pour Arthur

Voilà des photos du cajon réalisé pour Arthur (définition wikipedia), la première percussion du blog et de ma fabrication. Avec Arthur, on a passé quelques heures à faire des essais pour améliorer le son avec le timbre, passant d'une simple corde de guitare, à l'ajout de ressorts (retirés ensuite) et pour finir à l'ajout d'un timbre de caisse claire de batterie recoupé. Enfin le son recherché par Arthur! Faut dire que ce batteur de formation sait ce qu'il veut en matière de sonorité, tant mieux, son exigence a permis d'obtenir un résultat très bon : des basses très profondes et un claquant bien timbré, même en jouant aux doigts et à faible intensité de frappe! GÉNIAL!

Me reste plus qu'à m'en fabriquer un aussi, j'en suis jaloux : j'ai déjà la peau de devant, dite "tapa" et l'autre moitié du timbre de la caisse claire d'Arthur, merci au fait! Mais il sera plus petit, faut bien faire des variantes... En tout cas, ça fait aussi un super tabouret dans un appart'!!





jeudi 11 août 2011

Restauration de Mandoline Bocari (Mirecourt)

Après 3 ou 4 ans d'attente chez moi, je ne sais pas combien d'années de stockage chez Guitare & Ko (magasin à Rennes) et d'inactivité, il était temps de retaper cette vieille mandoline Bocari (marque qui témoigne de sa fabrication à Mirecourt, capitale de la lutherie française) qui doit dater autour de 1905 à 1930 (source de recherche : http://www.luthiers-mirecourt.com).



Quelques fissures importantes sur la table en épicéa massif (des Vosges probablement), le dos plaqué de palissandre est cassé en deux (un 3e morceau manque) et s'est décollé très facilement des éclisses (elles en palissandre massif). Contre-éclisses vermoulues. Une rosace faites de filets qui menaçait de s'effondrer, un "écu" en écaille incrusté de nacres en bon état mais bourré de craquelures, quelques morceaux de nacres manquants. Contour de la table incrusté d'ébène et de nacre, la nacre étant manquante. Des mécaniques rouillées, à boutons d'os fendus voire cassés, tête fendu à cause des vis, touche palissandre en relativement bon état. Cordier oxydé, fendu mais réutilisable, chevalet manquant évidemment.




(ces photos ont été prises après un premier travail de ponçage (la teinte de la tête et du manche était noire) et de flipotage de la table (on peut deviner les fissures qui étaient présentes grâce au décalage de teinte entre la table et les flipots)


Au programme :
J'annonce, je ne fais pas une restauration dans les règles de l'art, je devrais utiliser de la colle animale (colle chaude) par exemple, je vais rester à la Titebond ou colle vinylique habituelle, entre autres choses. Je vais tout de même respecter l'esthétique initiale de la mandoline au maximum de mes capacités, le but étant de ne pas manquer de respect au travail de fabrication qui a été fait mais aussi de faire revivre un instrument qui était destiné à la poubelle ou à la cheminée et d'en jouer.

ETIQUETTE : conservation de l'étiquette d'origine (décollage à l'eau chaude), recollage sur du papier craft pour assembler les morceaux déchirés

TABLE : bouchage des fissures de la table avec flipots, renforts sous la table pour stopper toute propagation de fissure existante et renfort supplémentaire sous la rosace. Incrustation de bois clair (exotique) autour de la table pour remplacer la nacre, rebouchage des petites imperfections de l'incrustation de nacre sur l'écu (avec de la nacre et de l'époxy)



DOS : fabrication complète d'un nouveau dos avec les chutes de bois qui trainent (noyer et palissandre) réutilisation des barrages d'origine.


ECLISSES : nouveau profilage pour moins bomber le dos qui serait trop compliqué à coller avec mes moyens, nouvelles contre-éclisses à faire en conséquence (en épicéa)


Tête et manche et accastillage : recollage de la partie fendue de la tête, dégrippage et remise en état des mécaniques, du cordier, du sillet de tête. Fabrication d'un chevalet en palissandre.


Ponçage global, teinte, vernis, laine d'acier, montage, réglage, apprendre à jouer...




samedi 5 février 2011

#13 - UKULELE - Terminé

ça y est il est terminé et rendu au propriétaire tout content! Quel soulagement!

Pour voir sa fabrication on peut cliquer ICI

Récap :
Jonction corps / manche : tenon-mortaise collée ,
Finition : Vernie (PU Bi-comp), Particularités : logo perso sur la tête ,
Essences : Manche en noyer, plaquage de tête érable ondé, éclisses et fond en acajou, table en red cedar, touche et chevalet en palissandre indien,
Sillets en micarta, mécaniques Grover, repères de touche en hêtre, filets n/b/n/érable ondé sur la table, rosace n/b/n, filets érable/acajou/érable ondé sur le dos, raccord d'éclisse érable ondé.

Le vernis a pris un peu de temps, j'ai un peu galéré avec le collage du chevalet car aucun de mes serre-joints n'avait le col de signe de la bonne longueur et la rosace est vraiment petite pour y faire passer de l'outillage... bref système D et ça passe, mais retouche de vernis pour finir! Voilà les photos :