Créations



dimanche 26 décembre 2010

Ukulele modèle signature J. Skolozdrzy!!

Back in business! (clin d'œil à Armes & Cycle, un groupe de punk rock franco-montréalais) Avec les vacances j'ai un peu de temps pour luther. Enfin un nouveau projet, j'ai le rabot qui me démangeait...

Alors il s'agit d'un Ukulele soprano (comprenez le Uke normal, plus petit que le ténor) pour un collègue de boulot. C'est plutôt un projet simple, mais qui demande une lutherie acoustique, donc ça change de l'électrique. Je pars d'un plan réalisé par Christophe Grellier, luthier entre Nantes et Pornic, plan accessible gratuitement sur son site. Merci à lui...


Pour le bois :

table en Red cedar
dos, éclisses, contre-éclisses en acajou
manche en noyer
touche et chevalet palissandre indien
barrages en épicéa
blocs de fermeture d'éclisses en noyer
sillets en ébène
filets à définir (noyer, acajou, palissandre?) + contre filet Noir/Blanc/Noir

Mécanique Grover pour Ukulele
 


29 décembre 2010


Alors au programme de ces 3 derniers jours...


Fabrication du moule, mise à épaisseur du manche >





Préparation des joints de collage de la table et du fond >








Collage des moitiés de la table et du fond >









< Détourage de la tête, découpe des éclisses, préparation des bloc





Cintrage des éclisses (au décapeur thermique, sur un tube inox) >







 Fabrication de la rosace (défonce, cintrage du filet, collage, raclage, ponçage) :


Collage des blocs et des contre-éclisses >









< Perçages des mécaniques sur la tête de manche.


2 janvier 2011 Bonne année !!
 

Collage des barrages >










< La table et le dos sont barrés, barrages sculptés




Un idée avec le fond posé sur les éclisses >










< La table en collage dans le moule :



A ce stade, la boîte est fermée, j'ai aussi ébauché la liaison caisse/manche en tenon mortaise, j'ai mis la touche à épaisseur... La suite prochainement!

4 janvier 2011

La liaison manche/caisse en tenon mortaise est fignolée, c'est plutôt bon, malgré un petit jeu sur le bas que je vais combler avec un bout de plaquage collé sur le tenon et retouché :




Vue sur la tête et le logo perso, protégé à la cyano (d'où la "tache" sur la photo d'ensemble plus bas) >






< Vue d'ensemble




Et petit éloignement pour voir mon "atelier du moment", un vrai nomade depuis quelques années, je n'ai toujours pas de vrai atelier digne de ce nom, seulement une servante avec mes outils et un coin de table, parfois je me paye le luxe de mon établi pliant qui commence à tomber en ruine... >




10 janvier 2011

Filets de table et de dos (feuillure, cintrage, collage), raccord d'éclisse, sculpture du talon, de la volute et du profile du manche :



Des photos pas trop mal avec le réflex :







12 janvier 2011

La touche est faite et collée (désolé pas de photo de la fabrication : traçage des emplacements des frettes et de chants, slottage des emplacements des frettes à la scie 6/10 mm, rabotage des chants, repères en hêtre avec un cure-dent 2mm, raclage, ponçage, laine d'acier 000, frettage à la cale+marteau, recoupe des frettes à la pince coupante, limage des chants et à 45°, collage sur le manche avec un long élastique+ serre-joints, nettoyage de la colle avant séchage avec une paille coupée en biseau et chiffon mouillé, nettoyage du joint de collage après séchage au racloir et abrasifs.


Reste à faire le chevalet (collé à la fin, après vernis), les sillets et à vernir!

lundi 8 novembre 2010

Modification de ma basse

Alors ça faisait longtemps que je voulais modifier ma basse que j'avais faite en 2006, soit mon deuxième instrument. Ses principaux défauts étant par priorité :
- Mauvais équilibre (tête plongeante à cause du poids des mécaniques et d'un mauvais placement de la sangle vers le manche --> corne supérieure trop courte)
- Mauvais confort de jeu avec une touche trop large dans les premières cases, plate au sens propre (et moche), peu de marge de réglage possible pour l'action des cordes)
- Mauvaise finition (vernis)
- Peu de possibilités sonores dues à la présence d'un seul micro

Solutions :
- Allongement de la corne supérieure (donc design global à revoir) + allègement de la tête (diminution des dimensions + déplacement des mécaniques vers le manche pour rapprocher le centre de gravité vers le corps donc il faut reboucher les anciens trous avec des tourillons et plaquer les deux faces de la tête avec de l'érable ondé pour l'avant et de l'acajou pour l'arrière)
- Nouvelle touche en Cocobolo bien plus esthétique avec un radius de 12" et affinement du manche dans les premières cases (39mm de large au sillet, sillet à refaire du coup et en os cette fois), touche plus épaisse et incrustation du chevaler dans le corps pour une action des cordes plus haute
- Nouvelle couleur, nouveau vernis
- Ajout d'un micro chevalet type "Jazz Bass" acheté 12$ à Montréal + sélecteur micros 3 positions

Pour rappel là voilà AVANT transformation :



 L'objectif en terme de design pour allonger la corne supérieure :



Pendant la transformation :


Après la transformation :







Bilan :
Plutôt satisfait du changement niveau équilibre, je peux faire mieux en coupant plus court les cordes pour limiter l'enroulement autour des mécaniques (mine de rien, une corde de basse c'est gros et ça pèse lourd). Le manche est plus agréable aussi avec la touche courbée (radius) et des cordes plus proches de la touche. Niveau finition, je suis content de la couleur et du dégradé noir (à base d'encre et de peinture acrylique) et j'ai obtenu un beau brillant avec le vernis. Mais j'ai percé les couches par endroits (aux arêtes vives surtout) et comme l'érable sur la face avant est un placage de 0,6mm il a gondolé un peu avec l'humidité de la teinte et j'ai donc quelques creux que je n'ai pas réussi à bien combler. Dans l'ensemble c'est une réussite sur le plan esthétique et ergonomique. Sur le plan sonore, je ne suis pas un chef en basse alors je la ferai essayer un jour mais pour moi c'est bien mieux et plus large de possibilités.